Actualités

Actualités 2013 - 2ème semestre

  • Nouvel agent infectieux transmis par les tiques

    17 juillet 2013
    Nouvel agent infectieux transmis par les tiques
    L' Institut national de Veille Sanitaire (InVS) a signalé un cas d'infection à Candidatus Neoehrlichia mikurensis en Bourgogne. Il s’agirait d’un nouvel agent infectieux transmis par les tiques Ixodes ricinus dont le taux de contamination peut atteindre 10 % en Europe. Quelques cas humains sont été décrits en Suède, Allemagne, Suisse, République tchèque et Danemark.
    En savoir plus
  • Médecine du travail et certificats médicaux

    16 juillet 2013
    Médecine du travail et certificats médicaux
    L'Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF) publie un édiitorial consacré aux certificats médicuax en médecine du travail. En lien avec l'actualité de dossiers portés devant les Conseils de l'Ordre des Médecins, ce document rappele notamment que le certificat médical ne peut excéder le périmètre qui lui est dévolu, à savoir constater ou interpréter les faits d’ordre strictement médical.
    Consulter le document de l'ISTNF
  • Guide pratique SST en Agriculture

    15 juillet 2013
    Guide pratique SST en Agriculture
    Le Guide pratique de la Santé et de la Sécurité au Travail en Agriculture a été actualisé (version 3.1 du 15 juillet 2013). Cette version intégre notamment l'arrêté du 20 juin 2013 fixant le modèle de la fiche d'aptitude (modèle conjoint avec celui utilisé pour le régime générale).
    Télécharger le document
  • Risques biologiques et objets perforants

    12 juillet 2013
    Risques biologiques et objets perforants
    Le décret n° 2013-607 du 9 juillet 2013 prévoit des mesures spécifiques de protection aux risques biologiques liés aux objets perforants par transposition de la directive 2010/32/UE portant application de l’accord-cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire conclu par l’HOSPEEM (Association européenne des employeurs hospitaliers) et la FSESP (Fédération syndicale européenne des services publics). Il corrige également à cette occasion des erreurs de codification de dispositions du Code du travail relatives et aux risques électriques et au risque hyperbare.
    Consulter le document
  • Reproduction et travail

    12 juillet 2013
    Reproduction et travail
    En collaboration avec la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine du Travail "Paca-Corse" a organisé le 21 juin 2013 une journée d'information sur le thème "Reproduction et travail". Les documents présentés à cette occasion sont disponibles sur le site de la Société régionale.
    Consulter les présentations
  • Risques liés aux machines agricoles

    11 juillet 2013
    Risques liés aux machines agricoles

    Le site "Références-Santé-Sécurité" de la MSA met à disposition une brochure sur les risques liés aux machines agricoles. Chaque année, l’utilisation de machines est à l’origine de nombreux accidents du travail dans les professions agricoles, forestières et des espaces verts. La MSA assure une veille constante sur les indicateurs statistiques spécifiques au risque machine. Ce document fait le point sur les dix dernières années de suivi de ces indicateurs.

    Télécharger le document
  • Plan national canicule - Circulaire

    10 juillet 2013
    Plan national canicule - Circulaire
    Le gouvernement met en oeuvre un dispositif national destiné à lutter contre les conséquences sanitaires des fortes chaleurs : le plan national "canicule". Ce plan a fait l'objet d'une refonte en 2013. La circulaire DGT n° 9 du 4 juillet 2013 rappelle les grands principes du plan ainsi que le dispositif législatif et réglementaire applicable en milieu de travail en période de fortes chaleurs.
    Consulter le document
  • Manutention chez les travailleurs obèses

    09 juillet 2013
    Manutention chez les travailleurs obèses
    L'IRSST (Québec) publie un rapport sur les impacts biomécaniques et ergonomiques de la manutention chez les travailleurs obèses. L’obésité est un problème émergent qui a des répercussions en santé et en sécurité du travail (SST). La prévalence de blessures musculo-squelettiques chez les individus obèses et les coûts indirects (non médicaux) sont plus élevés que ceux des travailleurs ayant un poids santé. Connaissant peu l’effet de l’obésité sur les façons d’effectuer les tâches de manutention, l'objectif du rapport est d’analyser les stratégies de travail des manutentionnaires obèses et de les comparer à celles de ceux ayant un poids santé.
    Consulter le rapport de l'IRSST
  • Observatoire agricole des TMS

    08 juillet 2013
    Observatoire agricole des TMS
    Le site "Références-Santé-Sécurité" de la MSA met à disposition les données de l'Observatoire des troubles musculo-squelettiques des actifs agricoles (synthèse nationale 2006 - 2010). Cette étude montre l'importance de ces maladies professionnelles : 92 % du nombre total de maladies  (95 % pour les salariés agricoles et 85 % pour les non-salariés agricoles). Aucun secteur professionnel n'est épargné. Le canal carpien est la localisation la plus fréquente avec plus du tiers des TMS avec et sans arrêt. Les TMS de l’épaule affectent plus d’une personne sur cinq et sont en augmentation chaque année. Pour les salariés, les secteurs les plus touchés en nombre de TMS sont la viticulture, le traitement de la viande des gros animaux et les cultures spécialisées; en fréquence le traitement de la viande de gros animaux et le traitement des viandes de volaille. Pour les non-salariés (exploitants agricoles), les secteurs les plus touchés en nombre de TMS sont l’élevage bovins-lait, les cultures et élevages non spécialisés, la viticulture et les cultures céréalières et industrielles; en fréquence l’élevage de volailles et lapins.
    Télécharger le document
  • Nouveau dépliant Ornithose Psittacose

    05 juillet 2013
    Nouveau dépliant Ornithose Psittacose
    Un nouveau dépliant sur l'Ornithose-Psittacose est disponible dans l'espace Zoonoses du site. Ce document rappelle les moyens de prévention aux professionnels travaillant ou intervenant dans les abattoirs de volailles. Il a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la MSA et l'INRS.
    Télécharger le dépliant
  • Rapport annuel "Etudes et recherche" de l'INRS

    05 juillet 2013
    Rapport annuel "Etudes et recherche" de l'INRS
    La 4e édition du rapport annuel « Études et recherche » de l'INRS vient de paraître. Ce document présente les résultats des travaux scientifiques et techniques conduits en 2012 par l'Institut, pour l’amélioration des connaissances en santé et sécurité au travail (toxicologie, métrologie, épidémiologie) et pour la conception de solutions de prévention (risques physiques, chimiques, mécaniques…). Il coïncide également avec l’aboutissement du cadrage stratégique 2009-2012 et l’entrée en vigueur du nouveau plan de l’INRS pour les 5 ans à venir, dont les 22 thématiques couvrent l’ensemble du champ de prévention des risques professionnels.
    Consulter le document
  • Modèle de fiche médicale d'aptitude au travail

    04 juillet 2013
    Modèle de fiche médicale d'aptitude au travail
    Un arrêté du 20 juin 2013 (publié au Journal Officiel le 3 juillet)  fixe le nouveau modèle de fiche d'aptitude délivrée par le médecin du travail à l'issue de chacun des examens médicaux réalisés conformément à la réglementation. Ce modèle de fiche est un modèle commun aux services de santé au travail du régime général et à ceux du régime agricole.
    En savoir plus
  • Catalogue des formations 2014 de l'INMA

    04 juillet 2013
    Catalogue des formations 2014 de l'INMA
    Le catalogue des formations 2014 de l'INMA est disponible en téléchargement. L'offre de formation 2014 intègre six nouvelles formations. Certaines formations constituent des programmes de DPC permettant de satisfaire aux obligations des professionnels de santé.
    Télécharger le document
  • Référentiels de certifications phytosanitaires

    03 juillet 2013
    Référentiels de certifications phytosanitaires
    Des guides de lecture de référentiels de certifications ont été publiés au Bulletin officiel (n° 26/2013) du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Maaf) du 28 juin 2013. Ces guides sont relatifs aux certifications des activités de "distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs non professionnels", "application en prestation de service", "distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels", "conseil indépendant de toute activité de vente ou d’application" et "organisation générale" de l’entreprise.
    En savoir plus
  • Réception des machines neuves

    02 juillet 2013
    Réception des machines neuves
    Un guide de prévention concernant la réception des machines neuves et permettant d'évaluer la conformité à la réception d'une machine neuve aux exigences de l'annexe I de la directive 2006/42/CE du 17 mai 2006 relative aux machines est disponible. Ce guide a été réalisé par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Bretagne.
    Télécharger le document
  • CHSCT et instance de coordination

    02 juillet 2013
    CHSCT et instance de coordination
    Le décret n° 2013-552 du 26 juin 2013 actualise la réglementation relative aux comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), notamment en ce qui concerne l'instance de coordination prévue par la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi. A ce titre, est créé au sein du titre Ier (CHSCT) du livre VI (Institutions et organisme de prévention) de la quatrième partie (santé et sécurité au travail) du Code du travail, un chapitre relatif aux instances de coordination des CHSCT.
    Télécharger le document
  • Prévalence des dorsalgies en population salariée

    01 juillet 2013
    Prévalence des dorsalgies en population salariée
    Le BEH publie une étude de prévalence des dorsalgies en population salariée dans les Pays de la Loire (202 - 2005) . La prévalence est plus élevée chez les femmes (17,4%) que chez les hommes (9,2%), sans différence selon l’âge. Chez les hommes, les employés déclarent plus souvent des dorsalgies (16,6%) que les travailleurs des autres catégories socioprofessionnelles (cadres : 7,1%, professions intermédiaires : 6,5%, ouvriers : 9,7%). Chez les femmes, les cadres ont tendance à rapporter plus souvent des dorsalgies. Il n’y a pas de différence significative de la prévalence des dorsalgies selon le secteur d’activité, chez les hommes comme chez les femmes.
    Téléccharger le BEH