Espace Zoonoses

Pasteurellose

Zoonose précédente   Accueil Zoonoses   Zoonose suivante     

Agent
 


La maladie est causée par une bactérie du genre Pasteurella : les pasteurelles. L'espèce la plus fréquemment isolée lors de morsures est Pasteurella multocida.

Cette bactéries est un organisme commensal de la cavité buccale animale. 
 


Epidémiologie
 


De nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères hébergent des Pasteurelles dans leur cavité buccale : chiens, chats, lapins, rongeurs, ruminants, porcs...

L'Homme se contamine par morsure et griffure essentiellement par les chiens et les chats qui sont les principaux réservoirs de Pasteurelles.

Toutefois, une contamination par inhalation de Pasteurelles dans des locaux hébergeant des animaux infectés est possible.

La pasteurellose est une zoonose essentiellement rencontrée chez les vétérinaires, éleveurs de chiens, chats ou de rongeurs,  chez les personnels d'abattoirs, ou de laboratoires vétérinaires. 
 

Symptômes
 


La période d'incubation est que moins de 24 heures.

Classiquement, l'infection se manifeste après morsure ou griffure par un animal infecté, par un œdème dur, chaud, rouge et douloureux, au niveau de la plaie.
Cet œdème s'accompagne de ganglions et de fièvre.

Plus rarement, on observe des complications articulaires et autres atteintes de différents organes (poumons...). Une forme septicémique est exceptionnelle.

Un portage latent, pharyngé, est possible chez les professionnels en contact avec des chiens ou des chats.

Pour plus de détails, consulter le dossier de la Faculté de médecine de Lille.
 


Moyens de prévention
 


La prévention de la pasteurellose repose sur :

  • des mesures collectives de prévention (hygiène générale de l'élevage, formation et information des salariés, équipements de protection individuelle) 
  • la mise en application d'une conduite à tenir pour éviter d'être contaminé (contention correcte des animaux, hygiène des plaies....)

Prise en charge médico-sociale
 


Cette zoonose peut-être prise en charge au titre de maladie professionnelle (tableaux 50 du Régime Agricole et 86 du Régime Général).

Pour plus de détails, consulter l'utilitaire d'accès aux tableaux de maladies professionelles Mpro.
 


Liens utiles
 

Page mise à jour le 27 2012